Un bâtiment hospitalier est avant tout un outil fonctionnel.
La « fonction » du bâtiment hospitalier intègre de multiples dimensions:
- l’ergonomie des espaces permet d’améliorer l’efficacité des équipes soignantes.
- la qualité lumineuse et acoustique participe au repos du patient et à la qualité du geste du praticien. La recherche de la lumière naturelle est une préoccupation constante dans chacun de nos projets.
- la simplicité d’organisation des bâtiments facilite le repérage de tous : praticiens, visiteurs, ambulanciers, et permet de rationaliser les déplacements.
- la valeur patrimoniale d’un équipement qui représente un important investissement financier.
- la valeur urbaine d’un équipement collectif majeur.
CARE Architecte revendique la valeur ajoutée de l’architecture dans la conception de tout bâtiment.
Le bâtiment hospitalier s’apparente à un organisme vivant, dont chaque organe a une fonction précise et prend place dans une organisation globale.
La fonction individuelle de chacun se justifie par son rôle dans l’ensemble, et par les relations qu’il entretient avec le reste de l’organisme.
Cet organisme est en constante mutation du fait de l’évolution des pratiques médicales, des pathologies prises en charge et des réglementations.
Le bâtiment doit pouvoir accepter ces évolutions tout en maintenant son fonctionnement, en assurant un niveau de sécurité maximum pour les patients et les équipes médicales. Toutes ces dimensions constituent les fondements de l’Architecture du projet.